Que comprend un forfait mobile ?

Forfait mobile

Vous le savez, pour pouvoir téléphoner, envoyer des SMS, voire surfer sur internet, écouter de la musique ou lire des vidéos, vous devez payer un forfait mobile. Celui-ci est souscrit auprès d’un opérateur. On en compte 4 en France, les classiques qui exploitent leur réseau : Orange, Free Mobile, Bouygues Télécom et SFR. Et une quarantaine d’alternatifs qui utilisent les réseaux des quatre autres : NRJ Mobile, La Poste Mobile, Sosh, Coriolis… pour ne citer qu’eux. Tous commercialisent leur propre offre, des abonnements avec ou sans engagement et qui comprennent de multiples caractéristiques à comparer pour trouver le bon forfait mobile. Quelles sont-elles ? Réponse ici.

Nombre d’heures d’appel et de SMS

La plupart des forfaits mobiles comprennent d’abord un nombre d’heures d’appel par mois. Les SMS et MMS sont souvent gratuits et illimités. Il est possible de bénéficier par ailleurs de certains numéros que vous pouvez appeler en illimité. Enfin, il existe des forfaits avec appels illimités.

Volume de données mobiles

Elles vous servent à utiliser internet hors réseau Wi-Fi. Dans les transports en commun, en voiture, à l’extérieur… votre smartphone vous sert à regarder des vidéos, à écouter de la musique, à consulter un GPS, à envoyer des mails avec pièce jointe… Autant d’actions qui consomment de la Data. En fonction de vos besoins, choisissez l’une des offres qui s’échelonnent souvent entre forfait 100 Mo et forfait 150 Go.

Appels vers et depuis l’étranger

Si vous vous déplacez souvent ou que vous appelez régulièrement à l’étranger, prenez un forfait qui comprend les appels vers et depuis différents pays étrangers. A savoir que, dans les pays de l’Union, il n’y a plus de frais d’itinérance.

Période promotionnelle

Enfin, la plupart des forfaits comprennent une période promotionnelle. Le premier mois peut être offert ou l’abonnement réduit pendant la première année d’engagement.

fr ch lu ca